Accueil
Dossiers Parcours Contact Galeries Liens Zone resteinte
 
Accueil

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS

Introduction :

Ce petit utilitaire permet donc de créer un profil dédié au moniteur afin d'améliorer le rendu des couleurs. On verra comment charger ce profil dans Windows.
Ce logiciel est tÚlÚchargeable sur cette page : http://www.littlecms.com/profilers.htm (Page en anglais).

Préliminaire : Réglage matériel du moniteur

Dans un premier temps, il faut créer, à l'aide de votre logiciel de retouche d'image préférer, une image noire avec au centre une zone d'un pourcent plus grise. Cela permettra d'avoir le premier niveau de gris afin de régler la luminosité du moniteur.
On réalisera l'image comme suit :

 

Avec Photoshop   Avec Gimp
 
     
Créer une image vierge avec un fond noir. Ensuite, sélectionner la partie centrale de l'image, puis via la fonction "Courbe" ( Image > Réglages > Courbes.. ), entrer un point en cliquant sur la coube et entrer les valeurs 100% pour "Entrée" et 99% pour Sortie. Après avoir cliqué sue "Ok", on a alors une image avec 2 tons : un noir et un gris très dense.
A ce stade, on ne voit pas forcement la différence entre ces 2 tons, si l'écran est trop dense.
A l'aide des commandes du moniteur, régler le contrast à fond, puis la luminosité de façon à pouvoir différencier le gris dense du fond noir de l'image.
 
Créer une image vierge avec un fond noir. Ensuite, sélectionner la partie centrale de l'image, puis encliquant sur la couleur d'anant plan, on donnera pour les valeurs RVB une valeur de 3, puis, avec l'outil remplir ( pot de peinture ) appliquer ce niveau de gris dense à la partie centrale de l'image que l'on a précédemment sélectionnée.
On a alors une image avec 2 tons : un noir et un gris très dense.
A ce stade, on ne voit pas forcement la différence entre ces 2 tons, si l'écran est trop dense.
A l'aide des commandes du moniteur, régler le contrast à fond, puis la luminosité de façon à pouvoir différencier le gris dense du fond noir de l'image.
 

Toujours avec les commandes du moniteur on va appliquerune température couleur de 6500° K.
A ce moment, les réglages sur le moniteur sont finis, on va alors passer à l'utilisation de Monitor Profiler...

Installation / utilisation :

Après avoir installé dans le répertoire de votre choix l'ensemble des utilitaires, lancer qtMonitorProfiler.exe .
On découvre alors l'interface suivante :

Dans le cadre "Profiling method" ( Méthode de création du profil ), on coche "I want to build a coarse profile, giving approximate values" ( Je veux créer un simple profil en donnant des valeurs approximatives). Autrement dit, on va régler le moniteur visuellement.
Dans le cadre "Specify here the output frofile filename" ( Indication de l'emplacement et du nom du profil ), on indiquera alors l'emplacement et le nom du profil. Dans Windows 2000, ils sont placés dans le répertoire suivant : C:\WINNT\system32\spool\drivers\color .


Dans le second onglet "¨Parameters & tweeking", cocher "Only required tags", et "Linear Bradford..." qui sont les paramètres par défaut qu'il faut utiliser.


Le troisième onglet est consacré à l'identification du profil. Ces commentaires sont facultatifs mais pourront être utiles plus tard.


On passe alors au cinquième onglet "Monitor values", soit les valeurs que l'on va donner au logiciel pour définir la profil.
  1. Décocher "Link channels" afin de pouvoir régler séparemment chaque couleur.
  2. Puis, à l'aide du curseur, faire varier l'image de façon à la rendre omogène, c'est à dire que l'on doit pouvoir confondre le carré central avec le cadre...
  3. Récommencer l'opération pour le vert et le bleu, en cochant concécutivement "G" et "B".
  4. Choisir dans le menu déroulant "D65 (daylight)" soit une température couleur de 6500° K, lumière du jour.
  5. Ensuite pour les valeurs "Primaries", on pourra prendre "Adobe RGB" ou enter les valeurs du moniteur si on les connait.

 


Pour finir, on clique sur le bouton "Go!" en bas à droite. On pourra alors vérifier dans l'onglet "Progress" que tout c'est bien passé...

 
 

Gestion des couleurs dans Windows :

Ouvrir la boîte de dialogue "Propriété de l'affichage" ( Clic droit de la souris sur le bureau > Propiété )...

Aller dans l'onglet "Paramères";
Sélectionner le moniteur dont le profil vient d'être créé;
Appuyer sur le bouton "Avancés...";


La boîte de dialogue suivante s'affiche. Dans l'onglet "Gestion des couleurs", on va pouvoir ajouter le profil précédemment créé afin qu'il soit appliqué à l'écran.

 

Pour finir, si vous avez 2 moniteurs, recommencer l'opération sur le second...

Cette procédure ne remplace pas un calibrage via une sonde, mais faute de mieux cela permet d'améliorer l'affichage et une meilleur restitution des couleurs.

Télécharger la procédure de création d'un profil moniteur ( 154 ko ) : Téléchargé 3234 fois.

 

- 41197 visiteurs - © 2003/14 Phi___