Accueil Accueil
Sommaire
MECANIQUE
(Page 27)

Retour METHODES DE REPARATIONS
BOITE DE VITESSES
Suite

SPÉCIFICATIONS ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La boîte de vitesses est à 4 rapports en marche AV tous synchronisés.

Le carter en aluminium est en deux parties, leurs plans de joints passant aux centres des axes de train fixe et d'arbres d'entrée et de sortie.

Les orifices de vidange et de remplissage sont obturés par des bouchons en bronze avec joints fibre.

Le mouvement du moteur est transmis directement à l'arbre d'entrée par l'intermédiaire de l'embrayage

Le pignon d'arbre d'entrée est continuellement en prise avec un pignon solidaire de l'arbre intermédiaire. Ce der-nier arbre est continuellement en prise avec les pignons de 2ème et 3ème vitesse. La 1ère est enclenchée par le déplacement de l'anneau de synchronisation (A - Fig. BV 1) vers l'AR ce qui rend solidaire en rotation le pignon de lère de l'arbre de sortie.

 

Le déplacement de ce même anneau (A) de synchro­nisation vers l'AV rend solidaire en rotation le pignon de 2ème de l'arbre de sortie.

La 3ème vitesse est enclenchée par le déplacement de l'anneau de synchronisation (8) vers l'AR rendant alors solidaire en rotation le pignon de 3ème de l'arbre de sortie.

La 4ème vitesse ou prise directe est enclenchée lorsque l'arbre d'entrée est rendu directement solidaire de l'arbre de sortie par l'anneau de synchronisation (B) déplacé vers l'avant.

La marche AR est enclenchée par le déplacement du pignon inverseur (C) assurant alors l'accouplement du pignon (D) sur le train fixe du pignon (E) sur l'arbre de sortie.

 

   
  Suite

Suite