Accueil Accueil
Sommaire
MECANIQUE
(Page 24)

Retour METHODES DE REPARATIONS
ALIMENTATION CARBURATION
Suite

REGLAGE DU NIVEAU DU FLOTTEUR

Pour la mise au niveau du flotteur, suivre scrupuleusement les normes générales ci-après :

  • S'assurer que le flotteur (G) (fig. CARS. 2) ait le poids établi (18 gr.), qu'il ne soit pas percé, qu'il ne présente aucune bosse et qu'il puisse pivoter librement sur son axe ;
  • S'assurer que la soupape à pointeau (V) soit bien vissée dans son logement et que la bille (Sf) du dispositif amortisseur incorporé au pointeau (S) ne soit pas bloquée.
  • Tenir le couvercle carburateur (C) en position verticale, car le poids du flotteur (G) ferait abaisser la bille mobile (Sf) du pointeau (S) ;
  • Avec le couvercle carburateur (C) vertical et la languette (Lc) du flotteur en léger contact avec la bille (Sf) du pointeau (S), les deux demi-flotteurs (G) doivent se trouver écartés de 7,5 mm de la surface du couvercle (C) sans joint.
  • La mise au niveau accomplie vérifier que la course du flotteur soit de 8,5 mm et, si nécessaire, modifier la position de l'appendice (A) ;
  • Vérifier que le crochet de rappel (R) du pointeau (S) permettre à ce dernier de jouer librement dans son siège.
  • Dans le cas où le flotteur (G) ne serait pas exactement placé, modifier la position des languettes (L) du flotteur jusqu'à ce que la cote désirée soit atteinte, en ayant soin que la languette (Lc) soit perpendiculaire à l'axe du pointeau (S) et qu'elle ne présente aucune indentation sur la face d'appui, telle à empêcher le libre mouvement du pointeau.
  • Monter enfin le couvercle carburateur et s'assurer que le flotteur soit libre dans son mouvement, sans friction contre les parois de la cuve.

Nota - La vérification du niveau du flotteur doit être effectuée à chaque remplacement du flotteur ou bien de la soupape à pointeau d'admission carburant. Dans ce dernier cas il faut également remplacer le joint d'étanchéité.

CARBURATEUR SOLEX 28/35 SDID

IMPORTANT — Ce carburateur étant spécial au système antipollution, il est impératif de ne jamais en modifier les réglages, gicleurs, position des vis de richesse, ainsi que le réglage du dash-pot pour les automatiques.
La vis de butée du papillon des gaz ne doit jamais être touchée, celle-ci étant réglée et verrouillée d'origine par le constructeur.

REGLAGE DU RALENTI

Sur ce type de carburateur, le régime normal du ralenti se règle en agissant uniquement sur la vis d'air.

Le régime de ralenti à obtenir est de :

  • 850 ± 50 tr/min
  • 900 ± 50 tr/min pour automatique.

Ce réglage s'effectue de la façon suivante :

  • Amener le régime de ralenti à cette valeur en agis­sant sur la vis d'air.

Nota — Plus cette vis est desserrée (volume d'air admis plus grand) plus 'le régime moteur augmente. Plus cette vis est serrée (volume d'air plus petit) plus le régime du moteur baisse.

  • Rechercher le régime maxi en agissant uniquement sur la vis de richesse.
  • Rétablir le régime de ralenti normal en agissant sur la vis d'air.
  • Serrer ensuite la vis de richesse de façon à amorcer une baisse de régime (50 tr/min) sans nuire à la régu­larité du ralenti.
  • Rétablir le régime en agissant sur la vis d'air.

Remarque Importante

Pour obtenir les résultats demandés par la législation sur l'antipollution, il est nécessaire d'assurer lors du ré­glage du ralenti des valeurs de CO inférieures aux valeurs autorisées par la norme et de vérifier également !es valeurs de CO2, soit :

Voiture neuve Voiture rodée + 3.000 km
CO de 1,0 à 2 % CO de 1,0 à 1,6 %
CO2 + 12 % CO2 + 12 %
 

Le pied du carburateur comporte un système de réchauffage par circulation d'eau chaude afin d'accélérer la mise en action. L'eau chaude est prélevée à l'arrière de la culasse par un coude vissé ; elle repart, ensuite, dans le collecteur d'eau du climatiseur par l'intermédiaire d'un piquage supplémentaire. La circulation est activée par la pompe à eau. La liaison se fait par durits et colliers.

Le filtre d'air identique aux modèles non dépollués comporte un tube de récupération des vapeurs d'huile et des gaz, soudé sur le couvercle, ainsi qu'une prise d'air chaud sur le collecteur d'échappement.

Les modèles Automatiques sont, en outre, dotés d'un dash-pot.

REGLAGE DU DASH-POT

(sur Automatique)

Préparation du réglage :

  • Ce réglage doit être effectué moteur chaud (tem­pératures de l'eau et de l'huile à 80° ± 5° C, ou après un parcours d'environ 4 km) ;
  • L'allumage doit être en bon état et correctement réglé ;
  • Le réglage de la richesse et du régime de ralenti doivent être effectués selon la méthode décrite pré­cédemment.

Réglage :

  • Accélérer à fond, laisser revenir progressivement l'accélérateur, mesurer le déplacement linéaire de l'extrémité du dash-pot entre la position de contact avec le levier de commande de papillon du carburateur ou une pièce solidaire et la position correspondant au ralenti moteur.
  • La course du dash-pot doit être comprise entre 4,5 et 5 mm.
  • Lors de ce contrôle, on s'assurera :
    • du retour correct au ralenti ;
    • que la portée du levier de commande du carbu­rateur ou de la pièce solidaire sur le dash-pot est correcte et qu'en aucun cas il ne risque de se pro­duire un coincement entre ces deux pièces.

DESCRIPTION DU CARBURATEUR SOLEX 28/35 SDID (BOITE MECANIQUE)

Le Solex 28/35 SDID est un carburateur inversé, double corps compound mécanique avec volet de départ à commande manuelle, pompe de reprise et éconostat.

II comprend 3 parties :

  • le corps ;
  • la cuve (avec tube raccord de prise de dépression d'avance) ;
  • le dessus de cuve
Volet de départ

Le volet de départ facilite la mise en marche à froid, le fonctionnement du ralenti à froid et la mise en action du moteur. II est utilisable tant que le moteur n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement.

Un système de liaison par tringle et leviers contraint le papillon des gaz (V fig. CARS. 3) du premier corps à s'ouvrir d'une quantité donnée (ouverture positive) lorsque le volet (V1) placé dans l'entrée d'air du même corps est fermé, ce qui permet le départ du moteur aux basses températures.

Lors des départs à froid, la tirette de commande du volet étant tirée à fond, un ressort taré exerçant son action sur un levier monté en bout d'axe du volet, maintient ce dernier fermé.

Dès le lancement du moteur, la dépression créée par le mouvement des pistons dans les cylindres provoque une légère ouverture du volet de départ équilibrée par le ressort taré et limitée par le débattement du levier d'axe de volet, ce qui assure une alimentation correcte du moteur.

Après un temps de fonctionnement variable suivant la température ambiante et les conditions d'utilisation du véhicule, repousser progressivement la tirette de commande du système de départ au fur et à mesure que le moteur s'échauffe.

Cette manoeuvre contraint le volet de départ à s'ouvrir peu à peu et le papillon des gaz du premier corps à se refermer partiellement. Ceci permet d'obtenir un mélange carburé et un régime de ralenti accéléré convenables du moteur. Quand le moteur a atteint une température suffisante, que sa mise en action est terminée, repousser complètement la commande du volet.

Dans cette position, le volet (V1) étant ouvert en grand et le papillon des gaz (V) en position de ralenti normal, le dispositif de départ est alors hors d'action.

Lors des remise en marche du moteur tiède, refermer légèrement le volet de départ (commande placée en position intermédiaire).

Les départs, moteur chaud, s'opèrent volet grand ouvert (tirette repoussée à fond).

Ralenti

L'essence nécessaire au fonctionnement du moteur au ralenti est fournie par le gicleur (g).

L'air d'émulsion est prélevé à travers deux canalisations débouchant, l'une (u1) dans l'entrée d'air principale du carburateur, l'autre (u2), au niveau de la partie la plus étranglée de la buse.

La vis butée qui agit sur la position de fermeture du papillon des gaz du premier corps permet de faire varier le régime de ralenti et la vis de richesse (W), également montée sur le premier corps, de corriger avec précision le dosage du mélange carburé.

   
  Suite


a. Ajutages d'automaticité - Ce1. Calibreur d'air d'Econostat - Ce. Calibreur d'essence d'Econostat - d. Diffuseurs auxiliaires - E. Tube d'enrichissement - F. Flotteur - Cg. Gicleurs d'alimentation - g. Gicleurs de ralenti et de by-pass - H. Siège de bille - i. Injecteur de pompe - K. Diffuseurs - M. ,Mem­brane de pompe - P. Pointeau à ressort - s. Tubes d'émulsion - u1. u2. u3. Ori­fices calibrés - V. V2. Papillons des gaz - V1. Volet de départ - W. Vis de richesse de ralenti.

(Fig. CARB. 3)