Accueil Accueil
Sommaire
MECANIQUE
(Page 15)

Retour METHODES DE REPARATIONS
MOTEUR
Suite


RÉVISION DU MOTEUR

AXES

Les axes de piston, en acier cémenté, sont maintenus par deux freins. Ils existent en diamètre majoré de 0,20 pour le cas où l'ovalisation oblige à réaléser les trous dans le piston. Le jeu dans le pied de bielle ne doit pas dépas­ser 0,02. Pour rester dans les tolérances de jeu un axe majoré de 1/100 est prévu.

Pour monter l'axe sur le piston, plonger le piston quel­ques minutes dans de l'eau chauffée à 80 l'axe doit alors rentrer gras. Un ajustement trop serré peut empêcher le piston de se dilater et provoquer sa déformation.

Tout autre procédé de montage est à exclure.

BIELLES

Il est bon de rappeler que le montage d'une bielle est une opération délicate qui nécessite les plus grands soins (voir « remontage du moteur »). Les bielles sont symétri­ques, aucun sens de montage n'est à respecter dans le cas de l'assemblage d'une bielle neuve sur un piston. Exécuter le marquage sur le côté gauche (le cran du pis­ton étant vers l'avant du moteur) pour respecter le sens de montage du piston placer le repère côté arbre à came.

Vérification des bielles

Les bagues de bielles sont montées à la presse puis sourissées, c'est une opération délicate à réaliser en atelier.

Au contrôle du vrillage et du parallélisme deux métho­des sont possibles :

Au marbre bielle montée sur mandrin et sur des V (fig. MOT. 5-5 A).

Bielle et piston assemblés sur des appareils de con­trôle spécialisés.

  • vrillage 0,20 sur 100 mm.
  • parallélisme 0,08 sur 100 mm.

Contrôle de l'équerrage avec piston assemblé

Poser l'ensemble piston-bielle sur un marbre du genre de l'appareil représenté (fig. MOT. 6). Avec cet appareil, les deux disques montés sur l'arbre vertical doivent tou­cher le piston. Dans le cas contraire, redresser la bielle à la presse. Le même appareil permet de mesurer le vrillage avec pistons démontés.

Contrôle du poids

Les quatre bielles d'un même moteur ne doivent pas présenter de différence supérieure à : ± 5 grammes.

Repérage des coussinets

  • cote normale 512 069
  • 0,1                  512 289

II existe des coussinets majorés 0,25 - 0,50 - 0,75 - 1 mm.



 

VILEBREQUIN

Avant le remontage du vilebrequin, mesurer les portées et les manetons. Les minorations de diamètre prévues en cas de rectification des portées et des manetons sont 0,10 0,25 - 0,50 - 0,75 et 1,00 mm. Une méthode rapide de mesure des jeu est possible avec les jauges plastiques. Pour conserver un jeu latéral de 0,09 à 0,27, les demi-ron­delles de butée de la portée centrale, dont l'épaisseur d'origine est 2,31 - 2,36 mm sont prévues avec majoration ce 0,10 - 0,15 - 0,20 mm.

Le faux rond du vilebrequin mesuré au comparateur sur la portée centrale ne doit pas dépasser 0,05 mm.

Nettoyer soigneusement les canalisations d'huile du vilebrequin car les particules provenant de la rectification détérioreraient les coussinets.

Repérage des coussinets de paliers

Palier AV et Central
haut 512 430
bas 512 431
-0,1 haut 512 435
-0,1 bas 512 436
Paliers intermédiaires
haut ou bas 512 434
-0,1 haut ou bas 512 439
Paliers AR
haut 512 432
bas 512 433
-0,1 haut 512 435
-0,1 haut 512 435

JAUGES PLASTIQUES

Méthode d'utilisation

Les jauges plastiques constituent une méthode rapide et précise pour vérifier les jeux des coussinets de vilebre­quins et de bielles.

Il est indispensable de suivre scrupuleusement les ins­tructions qui suivent :

  • Déposer le chapeau de palier et essuyer l'huile sur le coussinet et sur la portée du vilebrequin.

    Nota - Si, lors du contrôle, la position du moteur est telle que les chapeaux de paliers supportent le poids du vilebrequin et du volant, on éliminera l'erreur due à ce poids en supportant le vilebrequin au moyen d'un cric placé sous le contre-poids adjacent au coussinet mesuré, ou en plaçant un mince tampon de caoutchouc entre les paliers adjacents à celui qu'on mesure.

  • Placer un fragment de jauge plastique sur toute la largeur du coussinet, environ 6 mm hors du plan de symétrie (fig. MOT. 7).

  • Faire tourner le vilebrequin d'environ 30° à partir du point mort bas et reposer le chapeau de palier. Bloquer les vis au couple spécifié.
  • Dégager le chapeau de palier, on retrouvera la jauge plastique aplatie, adhérant soit au coussinet soit au vilebrequin.
  • Comparer la largeur de la jauge plastique aplatie en son point le plus large avec les graduations figurant sur l'enveloppe. Le chiffre porté sur la graduation indique le jeu du palier en millième de pouce (fig. MOT. 8).

Une usure conique se traduit par le fait que l'une des extrémités de la jauge plastique aplatie est plus large que l'autre. Mesurer chaque extrémité de celle-ci. La différence entre les lectures donne la conicité approximative.

Il est possible de déterminer le faux rond d'une ma­nière approchante, en procédant ainsi : placer un frag­ment de jauge plastique sur toute la longueur du coussi­net inférieur dans le plan diamétral et reposer le cha­peau. La différence entre le jeu maxi et le jeu mini indiqué, représente le faux rond approximatif.

Les jauges plastiques " PERFECT CIRCLE PLATIGAGE" sont classées en trois catégories :

  • Type PG-1 (vert) échelle des jeux de 001" à 003' (0,025 à 0,075).
  • Type PR-1 (rouge) échelle des jeux de 002" à 006" (0,050 à 0,150).
  • Type PB-1 (bleu) échelle des jeux de 004" à 009" (0,100 à 0,230).
   
  Suite